Le mémoire de thèse des proches
Nous n’avons jamais réalisé autant de livres d’or de témoignages pour des lauréats de thèses de doctorat. Et ca nous fait bien plaisir parce qu’ils comptent parmi les livres d’or les plus réussis et les plus fournis aussi.
Des textes de félicitations pour la réussite d’une thèse de doctorat
Comment ça se passe ?
Qui organise le livre d’or ? En général c’est un très proche, souvent le conjoint ou les parents du lauréat.
Quand ouvrent ils le livre d’or ? En général, il est ouvert quelques semaines avant le jour J, celui où on fête l’événement.
Qui participe au livre d’or ? Ces livres d’or sont en général très fournis car y participent :
- le famille proche et moins proche, qui a pu mesurer tout l’investissement du nouveau docteur depuis des années
- les copains et copines de l’école puis des années d’études post bac
- les professeurs qui ont côtoyé le lauréat.
- les collègues médecins qui ont partagé les gardes et la formation
Les mémoires du Mémoire
Au final, les organisateurs font imprimer le livre d’or parce qu’il contient des témoignages très émouvants. Le livre en papier est généralement offert le jour de le fête de thèse ou envoyé après.
Je suis toujours très touchée par les messages de félicitations que ces livres d’or contiennent. C’est une belle mémoire de ces années de labeur et d’investissement personnel. Il vient clôturer une part de vie que l’on oublie jamais. Et les mots sont là pour renforcer encore les plus jolis souvenirs, parfois les plus épiques 😉
Merci d’avance à tous les proches qui prendront un peu de leurs temps pour construire les mémoires du Mémoire de thèse. Vous allez faire un.e heureux.se. Et je vous garantis que ce livre d’or sera bien plus souvent ouvert et plus longtemps conservé que le Mémoire officiel de la thèse.
Commencez un livre d’or pour honorer le.la futur.e docteur.e maintenant !